1 - Demande d'un accusé de réception avec Entourage (ou Outlook Express)

Tout d'abord, il faut savoir que tous les logiciels de messagerie ne réagissent pas de la même façon aux demandes. Par exemple, pour les versions Windows, Outlook 2000 ignore la commande "Disposition-Notification-To" mais répond à la commande "Return-Receipt-To". Outlook Express répond au deux. Les versions Mac ignorent tout de toute façon, ainsi que Mail d'Apple. ThunderBird (Mozilla) répond à "Disposition-Notification-To"...

Dans les versions Mac d'Outlook Express et toutes les versions d'Entourage, on peut obtenir l'ajout de lignes d'en-têtes supplémentaires dans les "Options". On peut donc sans difficulté faire en sorte que tout nouveau message envoyé avec un compte comporte une ligne "Disposition-Notification-To" ou "Return-Receipt-To" :

dans Outlook Express :

dans Entourage :

Mais on ne tient pas nécessairement à envoyer une demande à chaque envoi. Dans ce cas-là, la logique serait de renseigner les options uniquement lors de l'envoi d'un message pour lequel on veut un accusé de réception, puis de supprimer la ligne. C'est évidemment fastidieux. La solution "classique" consiste à créer un compte spécifique pour les demandes d'AR et à ne l'utiliser que dans ces cas-là. Pas très pratique non plus, il faut dire.. on en vient vite à penseur qu'il serait préférable de passer par un AppleScript qui permettrait de choisir d'envoyer des demandes de confirmation uniquement pour certains messages, au coup par coup.

Vous trouverez donc ci-joint l'AppleScript "DemandeAR" (ou le même en .sit) qui permet de faire une demande d'accusé de réception pour le message ouvert, en cours de rédaction (enfin... il vaut mieux qu'il soit terminé, quand même). Vous pouvez personnaliser ce script et, ensuite, vous devrez l'enregistrer comme Application (sans "Ecran départ") dans le dossier "Scripts" qui se trouve dans la Bibliothèque de l'utilisateur courant.

Pour des raisons de commodité, il est souhaitable de lancer ce script par un autre script "DemanderAR\cA" (ou le même en .sit) à personnaliser et à placer dans le dossier "Entourage Script Menu Items" qui se trouve dans le dossier "Données utilisateurs Microsoft". De cette façon, on peut lancer l'opération directement depuis le menu des scripts d'Entourage ou par le raccourci clavier Contrôle-A plutôt que de devoir aller chercher dans le menu Scripts du Finder (à gauche de la barre des menus).

En principe, à partir de là tout devrait bien se passer.


2 - Envoi d'un accusé de réception avec Entourage (ou Outlook Express)

La demande d'un accusé de réception n'est rien si elle n'est pas suivie d'une réponse. Or Outlook Express ou Entourage ne savent pas répondre à une demande d'accusé de réception.

On peut choisir d'envoyer une réponse à toutes les demandes d'accusé de réception. Il suffit alors de créer une Règle qui permette de lancer un Script quand une demande d'accusé de réception est reçue. Par exemple le script "RepondreAR" (ou le même en .sit) :


Cette méthode présente évidemment l'inconvénient de toujours répondre dès la réception d'une demande, y compris donc à des destinataires auxquels on ne souhaite pas nécessairement faire savoir qu'on a reçu leur message...

Pour pouvoir contrôler au coup par coup les demandes d'accusé de réception, il va falloir passer par un AppleScript tournant en tâche de fond et regardant lorsqu'on lit un nouveau message s'il contient une demande d'accusé de réception. Ensuite, si c'est le cas, il faut qu'il alerte le lecteur et propose d'envoyer une confirmation.

C'est évidemment un peu plus ardu (surtout avec mon niveau de programmation avec AppleScript) ! Mais après beaucoup de tâtonnement, je suis parvenu à une solution globalement satisfaisante. Cela ne fonctionne que dans l'affichage avec "Volet de visualisation", c'est à dire que ça ne fonctionnera pas si on lit le courrier en ouvrant les messages d'un double-cli, puis en passant au suivant par le menu "Affichage". Il y reste encore bien des bugs (et je ne demande qu'à découvrir des améliorations possibles) mais globalement, ça fonctionne de façon correcte.

Il faut donc personnaliser (si nécessaire) puis enregistrer le script "ConfirmationAR" (ou le même en .sit) comme Application dans le dossier "Scripts" de la Bibliothèque de l'utilisateur courant. Puis, enregistrer au même emplacement (mais cela n'est pas obligatoire) le script "LanceurdeConfirmation" (ou le même en .sit), après l'avoir personnalisé. Enfin, il faudra inclure dans la planification "Envoyer & recevoir tout" une ligne qui lancera ce script :


Voilà, tout cela fonctionne assez bien avec Entourage 2004. Je n'ai pas encore fait de tests approfondis avec les versions précédentes ni avec Outlook Express mais je pense qu'on devrait pouvoir les adapter (au moins dans OS X)...

J'ai bien conscience des limites de l'entreprise et reste bien entendu ouvert à toute suggestion d'amélioration, de modification, etc. etc. (voir l'adresse sur la page d'accueil du site). Le mieux serait une implémentation complète de cette fonction en natif dans la prochaine version d'Entourage...