Relever séquentiellement ses boîtes chez Free

Le principe consiste à avoir un AppleScript tournant en arrière-plan et relevant les messages sur les boîtes aux lettres chez Free, en s'assurant toujours de terminer la transaction pour une boîte avant de relever la suivante.

Pour que cela fonctionne de façon satisfaisante, il faut que cet AppleScript soit enregistré en tant qu'application restant ouverte en arrière-plan, et qu'un autre AppleScript se charge de le lancer lors du démarrage d'Entourage, puis d'activer la relève de courrier, le tout via la planification "Envoyer & recevoir tout".

Dans l'exemple suivant, l'application en arrière-plan se nomme "FreeSeq.app" et le lanceur "Lanceur FreeSeq". Il est évidemment possible de personnaliser ces noms. Les éléments à personnaliser sont indiqués en rouge dans les images ci-dessous.


1 - Le lanceur, qui servira une première fois à lancer le script principal et à déclencher la relève des boîtes :

Lanceur FreeSeq

Note : dans une commande unix (comme ici do shell script), il est nécessaire d'utiliser le chemin d'accès original avec le nom d'utilisateur abrégé. En cas de doute, on obtient facilement le "bon" chemin en faisant glisser le fichier dans l'Éditeur de Scripts.

Script à enregistrer comme simple script (comme format de fichier, choisir "script") dans le dossier dédié (dossier "Scripts" de la "Bibliothèque" de l'utilisateur courant). Il faudra ensuite le déclencher par la planification "Envoyer & recevoir tout" (on accède aux planifications par le menu "Outils") :

La planification


2 - L'application, qui se chargera de relever les boîtes Free à chaque déclenchement de la planification "Envoyer & recevoir tout" :

Script FreeSeq

Une fois personnalisé, il faut enregistrer ce script (comme format de fichier, choisir "Progiciel", cette fois, et cocher "Rester en arrière-plan") au même emplacement que l'autre.

Toutes les cinq secondes, le script vérifiera que l'application "Entourage" est lancée. Si elle ne l'est pas, le script se fermera automatiquement. Si elle l'est, il continuera cette boucle jusqu'à un nouvel ordre de relève des boîtes, avant de se remettre en attente etc.

Comme on ne souhaite pas forcément que l'icône de ce script vienne s'ajouter dans le Dock, on peut faire en sorte que cette mini application reste cachée. Il faut la sélectionner, faire un clic droit et demander à "Afficher le contenu du paquet". Dans "Contents", sélectionner "Info.plist" et l'ouvrir (avec Property List Editor)
ajouter une ligne "NSUIElement" avec la valeur "1". C'est tout.

On peut le faire encore plus simplement, avec un outil nommé DockDodger qui fait ça (ajouter la ligne dans le fichier "Info.plist") par simple glisser-déposer de l'icône de l'application. Pourquoi se compliquer la vie ?

3 - Pour téléchager ces scripts "prêts à être personnalisés", c'est par ici...