Outlook 2011
 même si la parenté avec Entourage est évidente, les différences sont suffisamment nombreuses pour mériter une page distincte

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Liste des questions abordées :

1 - Accusés de réception
2 - Faire suivre un message avec une image en arrière-plan ("papier à lettres") ?
3 - Comment envoyer un message d'absence ?
4 - Comment archiver ?
5 - Comment récupérer des messages depuis Outlook Express ou Outlook sous Windows ?
6 - Comment synchroniser le courrier sur deux machines ?
7 - Synchroniser avec un téléphone mobile ?
8 - Reconstruire la base de données ?
9 - Que sauvegarder ? Comment transférer ?
10 - Tous les contacts et/ou messages ont disparu... Comment faire pour les récupérer ?
11 - Outlook ne peut envoyer un message à un groupe de 60 adresses ?
12 - Programmation par Visual Basic ou AppleScript ?
13 - Envoyer en PDF avec Outlook 2011
14 - Rediriger un message n'est plus possible ?
15 - Impossible de créer un nouveau message ou de répondre
16 - Où est passé le champ "Pièces jointes" ?
17 - La resconstruction de la base de données ne suffit pas à remettre les choses en ordre
18 - Problèmes de synchronisation avec iCal et/ou Carnet d'adresses
19 - Comment ajouter ou modifier une signature ?

 
Comment ajouter ou modifier une signature ?
Outlook 2011

Ce n'est plus via le menu "Outils" qu'on accède aux Signatures mais c'est directement dans les préférences d'Outlook/ C'est là aussi qu'on affecte les signatures par défaut aux comptes de messagerie.

Problèmes de synchronisation avec iCal et/ou Carnet d'adresses
Outlook 2011

En cas de (gros) soucis de synchronisation avec iCal ou le Carnet d'adresses, il peut être nécessaire de supprimer le fichier de préférences com.microsoft.SyncservicesAgent.plist dans le dossier ~/Bibliothèque/Preferences.

Pour les cas rebelles, on peut aussi faire appel aux outils de Spanning Tools for Mac (particulièrement Sync Tune-up) pour ça.

La resconstruction de la base de données ne suffit pas à remettre les choses en ordre?
Outlook 2011

La reconstruction de la base de données ne donne parfois pas les résultats escomptés et il peut être nécessaire de faire une reconstruction "plus en profondeur". Cela peut se faire en procédant comme suit :

- après avoir quitté Outlook, créer une nouvelle identité dans l'utilitaire de base de données en cliquant sur le bouton "+" en bas à gauche.
- donner à cette identité un nom caractéristique et à l'intérieur noter qu'il y a un fichier "Database" ainsi qu'un dossier "Data Records".
- recopier les différents sous-dossiers du dossier "Data Records" de l'identité "Main Identity" irréparable dans le dossier "Data Records" de la nouvelle identité. En remplacer le contenu, en prenant garde à ne pas recopier directement le dossier "Data Records" : il faut recopier chacun des sous-dossiers contenus dans l'ancien vers le nouveau.
- une fois l'opération terminée, désigner la nouvelle identité comme identité par défaut (via le menu "roue dentée" en bas à gauche) puis relancer Outlook.
- Une reconstruction de la base de données sera proposée et, bien sûr, il faut l'accepter.
Tout ceci, bien entendu, en ayant pris soin au préalable de faire une sauvegarde…

Où est passé le champ "Pièces jointes" ?
Outlook 2011

Lorsqu'on crée un nouveau message, le champ "Pièces jointes" n'apparaît pas tant qu'on n'a pas attaché de document. Dès qu'on insère le document, le champ devient visible.

Impossible de créer un nouveau message ou de répondre
Outlook 2011

Il arrive que les boutons "Nouveau" et "Répondre" ne permettent plus de créer de message ou de réponse. Ce problème résolu par les mises à jour d'Office.

Une fois de plus rappelons que les mises à jour servent avant tout à corriger des bugs ou des failles de sécurité et qu'il est indispensable de les faire régulièrement.

Rediriger un message n'est plus possible ?
Outlook 2011

Contrairement à Entourage, Outlook ne propose plus de commande "Rediriger" permettant de renvoyer un message à l'identique. On peut trouver sur le site de Barry Wainwright un AppleScript nommé "Resend" permettant d'obtenir un résultat équivalent. La mise à jour 14.1.0 a réintroduit cette fonction.

Envoyer en PDF avec Outlook
Outlook 2011

Mac OS X permet de créer très simplement des documents PDF, via le dialogue d'impression. On peut aussi, dans ce dialogue, choisir d'"Envoyer le PDF par courrier électronique" mais comme cet utilitaire est un processus Automator, cela utilise Mail, même si on a choisi Outlook comme messagerie par défaut.

On peut facilement contourner ce point : il suffit de créer un alias de l'application Outlook, de placer cet alias dans le dossier /Bibliothèque/PDF Services/ et de le renommer "Envoyer avec Outlook" (par exemple). Une nouvelle ligne s'ajoutera dans le dialogue de création des PDF.

Programmation par Visual Basic ou AppleScript ?
Outlook 2011 Dans Outlook, (application exclusivement conçue et produites pour le Mac, même si elle reprend une partie de l'allure et des fonctionnalités de la version Windows) pas de programmation par Visual Basic du tout. Par contre, le dictionnaire AppleScript est bien fourni et permet de faire beaucoup de choses.
Outlook ne peut envoyer un message à un groupe de 60 adresses ?
Outlook 2011 Ce n'est pas Outlook, mais le serveur SMTP de votre hébergeur qui bride le nombre d'adresses simultanées (lutte anti-spam oblige). Il faut vérifier le nombre "autorisé" en simultané et faire autant d'envois que nécessaire...
Tous les contacts et/ou messages ont disparu... Comment faire pour les récupérer ?
Outlook 2011 Le principe, c'est que tout est dans un dossier nommé "Main Identity".

Dans le cas d'Outlook 2011, ce dossier se trouve dans le dossier "~/Documents/Données Utilisateurs Microsoft/Office 2011 Identities". Si Outlook au moment de son lancement n'a pas accès à ce dossier (il peut avoir été déplacé, renommé, supprimé, éventuellement par erreur) il en crée un nouveau, vide. Il faut donc retrouver ce dossier et le remettre en place (éventuellement depuis une sauvegarde Time Machine ou autre).
Que sauvegarder ? Comment transférer ?
Outlook 2011 Voir plus haut dans la description des méthodes d'archivage (point 4 - Comment archiver ?), ce sont les mêmes données et on utilisera donc les mêmes méthodes.
Reconstruire la base de données ?
Outlook 2011 Il est de temps en temps nécessaire de reconstruire la base de données. Les symptômes sont généralement un mauvais affichage, certaines lenteurs, etc. Il faut alors quitter Outlook, puis le relancer en tenant la touche "Option" enfoncée. Un message proposera de reconstruire. L'opération prendra un certain temps et on disposera ensuite d'une version "nettoyée". La base précédente est conservée (et renommée) ce qui permet en cas de problème de revenir à la situation antérieure.
Synchroniser avec un téléphone mobile ?
Outlook 2011

La synchronisation repose entièrement sur iSync, Outlook synchronisant les contacts avec ceux du système (sous réserve d'activer cette option dans les préférences).

Gros point noir actuellement : pas de synchronisation des calendriers !

Comment synchroniser le courrier sur deux machines ?
Outlook 2011

La méthode la plus simple consiste à paramétrer les comptes de manière à utiliser un compte IMAP, tout restant sur le serveur. On est ainsi assuré de disposer exactement des mêmes choses, d'où qu'on se connecte. Sinon, on peut aussi choisir de laisser une copie sur le serveur. Les deux machines pourront ainsi recevoir les mêmes messages. Grâce à une règle "Sortante", il sera même possible d'envoyer systématiquement une copie des messages envoyés.

Évidemment, pour synchroniser les contacts ou les calendrier, les choses ne seront pas aussi simples. Sauf s'il est question d'un compte Exchange (mais alors, la question est résolue d'avance).

Comment récupérer des messages depuis Outlook Express ou Outlook sous Windows ?
Outlook 2011

Pour les versions récentes d'Outlook (2003 et postérieures) on peut directement importer à partir de l'archive .pst.

Pour les versions plus anciennes, ou pour d'autres applications, le passage par Thunderbird sur PC qui sait récupérer des messages depuis Outlook et les convertir en MBOX reste une bonne solution.

Comment archiver ?
Outlook 2011 Il y a plusieurs façons d'archiver. La plus simple, évidemment, c'est de laisser Time Machine s'occuper de tout, maintenant que l'organisation du dossier de l'identité à été revu dans ce but (archivage individuel des messages).
La méthode la plus complète consiste toujours à recopier le dossier "Main Identity" qui se trouve dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Office 2011 Identities
On peut également glisser des messages vers le bureau, ce qui créera des documents qui restent consultables via Outlook par la suite. Mais on peut aussi déplacer vers le bureau un (ou des) dossier(s) entier(s). Cela créera des archives (au format ".mbox") qu'on pourra faire glisser vers Outlook quand on voudra les consulter.
Comment envoyer un message d'absence ?
Outlook 2011

On peut le faire grâce à une "Règle" (menu "Outils").Pour que cette règle fonctionne, il faudra évidemment que le Mac soit allumé et qu'Outlook soit lancé...

Lorsqu'on passe pas un compte Exchange, évidemment les choses sont facilitées.

Faire suivre un message avec une image en arrière-plan ("papier à lettres")
Outlook 2011 Pour le moment, il n'est visiblement pas possible de transférer un message en conservant l'image d'arrière-plan (ou "papier à lettres"). Cela rend incontournable le recours à Word, à partir du quel on peut "Partager" un document via un message HTML (qui sera envoyé par Outlook).
Accusés de réception ?
Outlook 2011

Outlook 2011 ne propose pas d'outil, visible ou masqué, permettant de demander un accusé de réception. La commande permettant d'ajouter des en-têtes complémentaires est absente du dictionnaire AppleScript d'Outlook, on ne peut donc pas non plus contourner de cette façon.

Le seul cas qui reste envisageable, pour les utilisateurs de comptes Exchange, c'est de se connecter à son compte via une version Windows d'Outlook... C'est mince comme consolation...