Entourage (et Outlook Express 5 pour Macintosh)
 abandonné au profit d'Outlook 2011 mais fonctionne bien, en particulier avec Office 2011 version Famille et étudiant

Accueil

Office

Outlook

Excel

Word

PowerPoint

Entourage

Autres

Liens, etc.


Liste des questions abordées :
1 - Accusés de réception
2 - Un message qui fait planter Entourage quand on le sélectionne. Comment s'en débarrasser ?
3 - Comment envoyer un message d'absence ?
4 - Comment archiver ?
5 - Comment récupérer des messages depuis Outlook Express ou Outlook sous Windows ?
6 - Comment synchroniser le courrier sur deux machines ?
7 - Synchroniser avec un Palm ?
8 - Reconstruire la base de données ?
9 - Que sauvegarder ? Comment transférer ?
10 - Mes correspondants sur PC n'arrivent pas à ouvrir mes pièces jointes...
11 - Entourage 2001 et le bug du dictionnaire français
12 - Les Encodages texte et l'impossibilité d'envoyer du courrier (mémoire insuffisante)
13 - Tous les contacts et/ou messages ont disparu... Comment faire pour les récupérer ?
14 - Entourage ne peut envoyer un message à un groupe de 60 adresses ?
15 - Utiliser le dictionnaire d'Office:2001 dans Outlook Express
16 - Supprimer les adresses anciennes qui apparaissent automatiquement
17 - Programmation par Visual Basic ou AppleScript ?
18 - Remplacer les "Re :" ou les "Re : " par des "Re: "
19 - Affichage des messages les plus récents en bas de la liste
20 - Soucis avec les majuscules automatiques en début de phrase ou de ligne
21 - Changer les sons d'alerte d'Entourage
22 - Difficultés pour relever ses boîtes chez Free
23 - Entourage 2008 - Changer les sons d'alerte d'Entourage
24 - Envoyer en PDF avec Entourage
 
Envoyer en PDF avec Entourage
Entourage X, 2004 et 2008

Mac OS X permet de créer très simplement des documents PDF, via le dialogue d'impression. On peut aussi, dans ce dialogue, choisir d'"Envoyer le PDF par courrier électronique" mais comme cet utilitaire est un processus Automator, cela utilise Mail, même si on a choisi Entourage comme messagerie par défaut.

On peut facilement contourner ce point : il suffit de créer un alias de l'application Entourage, de placer cet alias dans le dossier /Bibliothèque/PDF Services/ et de renommer cet alias "Envoyer avec Entourage" (par exemple). Une nouvelle ligne s'ajoutera dans le dialogue de création des PDF.

Entourage 2008 - Changer les sons d'alerte d'Entourage
Entourage 2008

Entourage 2008 accepte beaucoup plus de formats de son que les versions précédentes mais, pour le moment, il faut mettre les mains dans le cambouis pour se faire son propre jeu de son.

Comment créer un nouveau jeu de sons

Entourage 2008 pourra utiliser n’importe quel format de son reconnu par QuickTime (AIFF, .wav, MP3, etc.) Créez un nouveau dossier « Mon Jeu à Moi.eragesoundset » – la première partie du nom ne regarde que vous, mais l’extension « .eragesoundset » est incontournable. Placez les six fichiers son retenus dans ce dossier.

Avec Property List Editor (si vous avez installé les outils de développement Apple) ou tout éditeur de texte (TextEdit, Smultron…) ajoutez à l’intérieur du dossier un fichier texte nommé « soundset.plist » 9 lignes sont nécessaires (dont 8 sont personnalisables) :

SoundSetFileFormatVersion (integer) - - doit être à 0.
SoundSetUserString (string) - - Texte à afficher dans la fenêtre des préférences.
SoundSetURL (string) - - URL (ou mailto) à afficher dans la fenêtre des préférences.
SoundFile_MailError (string) - - Nom (extension comprise) du fichier son pour l’événement Erreur de messagerie.
SoundFile_MailSent (string) - - Nom (extension comprise) du fichier son pour l’événement Courrier envoyé.
SoundFile_NewMail (string) - - Nom (extension comprise) du fichier son pour l’événement Nouveau courrier.
SoundFile_NoMail (string) - - Nom (extension comprise) du fichier son pour l’événement Aucun message.
SoundFile_Reminder (string) - - Nom (extension comprise) du fichier son pour l’événement Rappel.
SoundFile_Welcome (string) - - Nom (extension comprise) du fichier son pour l’événement Accueil.

Voir un exemple dans TextEdit (pour un jeu fait à partir du jeu par défaut d’Entourage 2004)

Glissez ensuite tout le dossier dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Jeux de sons Entourage/. Le nouveau jeu de sons devrait immédiatement apparaître dans les préférences d’Entourage, onglet "Notifications" mais il est possible qu’il faille quitter et relancer Entourage pour cela. Espérons qu'on trouvera bientôt un utilitaire permettant de faire ça d'une manière plus simple.

Et si on veut récupérer les sons d’un ancien jeu de sons Entourage (2004 ou plus ancien) ?

Avec une machine sous Classic, on peut utiliser ResEdit. De nos jours il est tout de même plus simple d'utiliser un utilitaire comme FileJuicer sous Mac OS X. Il suffit alors de glisser le jeu de sons sur l’icône de FileJuicer pour obtenir sur le bureau un dossier du nom du jeu de sons concerné, ex. « Mon Vieux Jeu Juice ». Ce dossier contient un sous-dossier « sfil » où on trouve les six fichiers en deux versions. L’une en .stil (qui n’est autre que le « bon vieux » format des sons Système7) l’autre en .mov.

Il faudra ensuite les convertir les fichiers obtenus (soit les .sfil avec, par exemple, Amadeus II, soit les .mov avec QuickTime Pro) en fichiers AIFF ou .wav ou .mp3. C’est alors prêt pour la création d’un nouveau jeu (voir ci-dessus)…

Difficultés pour relever ses boîtes chez Free
Entourage X, 2004 et 2008 Free a décidé sans crier gare de ne plus accepter les requêtes simultanées sur son serveur POP. En conséquence, l'utilisateur qui veut relever plusieurs boîtes se retrouve régulièrement avec des messages d'erreur, la connexion étant refusée pour une ou plusieurs de ses boîtes. L'ennui, c'est qu'il n'y a pas de réglage permettant de relever séquentiellement (c'est à dire l'une après l'autre) ses boîtes dans Entourage (dans les autres logiciels non plus, je crois).

Enconséquence, il faut donc recourir à un AppleScript qui se charge de le faire et qui tourne en arrière-plan tant qu'Entourage est lancé. C'est quasiment invisible pour l'utilisateur et ça permet un fonctionnement "normal" de l'ensemble. Les détails et les outils nécessaires (merci à Thiery et JackJr300 pour leur aide préciseuse !!!) sont disponibles sur cette page annexe
Changer les sons d'alerte d'Entourage
Entourage 2001, X et 2004 Dans les préférences d'Entourage, onglet "Notification" on peut activer ou désactiver les sons d'alerte et de notification. Un petit menu déroulant propose bien de changer de "Jeu de sons", mais comment faire pour trouver des jeux de sons ? Pendant longtemps, on pouvait trouver des quantités de jeux de sons sur un site nommé "SoundSetCentral". Mieux encore, on trouvait sur ce site un logiciel permettant de fabriquer ses propres jeux de sons, Expression v.X. Mais, hélas, ce site a fermé. On trouve toutefois quelques jeux de sons rescapés sur la FAQ Entourage.

Depuis peu, l'auteur du logiciel, devant les nombreuses sollicitations, a mis un lien pour télécharger Expression v.X. Cest une excellente nouvelle ! Reste à résoudre le problème du format des sons à utiliser pour créer son propre jeu : Entourage utilise exclusivement le format des sons système Mac OS 7 (et donc Expression v.X également). Il faut donc convertir les sons à ce format... qui n'est plus vraiment utilisé. À ce jour, je n'ai pas trouvé d'application tournant sous OS X permettant de le faire, il faut donc recourir à SoundApp (le site de l'auteur ne répond plus, il ne reste donc que la page dédiée au téléchargement sur Version Tracker), sous Classic ou OS 9.

Pour Entourage 2008, les choses ont changé, voir le point 23
Soucis avec les majuscules automatiques en début de phrase ou de ligne
Entourage X, 2004 et 2008 Quand on tape un mot en début de ligne ou après un point, Entourage lui met automatiquement une majuscule (si on bien coché l'option correspondante dans "Outils" > "Correction automatique...") Mais si le mot se termine par une lettre accentuée, il n'y a plus de mise en majuscule ! Ainsi, évités deviendra Évités, mais évité restera évité... logiquement (si on veut) à (qui se termine par une lettre accentuée), ne sera pas mis en majuscule, mais ô deviendra Ô ! Bref, un joli bug.

Il est à noter que, dans Entourage 2001, la correction fonctionne tout à fait bien, même quand le mot se termine par une lettre accentuée (ex. : débuté). À l'inverse, dans Entourage X, il n'y a plus du tout de mise en majuscule dès lors qu'il y a un accent dans le mot (ex. : début). Il y a donc bien un progrès dans Entourage 2004 par rapport à Entourage X. Il n'est peut-être pas déraisonnable d'espèrer une nouvelle amélioration dans la prochaine version...
Affichage des messages les plus récents en bas de la liste
Entourage 2004 et 2008 Dans Entourage, si on choisit d'afficher les messages les plus récents au bas de la liste, la fenêtre s'ouvre sur les messages les plus anciens. Il faut que je choisisse d'afficher les messages les plus récents au sommet (ordre inversé) pour que ce soient les messages les plus récents qui apparaissent d'abord.

C'est manifestement un bug : quand on utilise cette présentation (plus récents en bas), le premier dossier qui s'affiche au lancement de l'application (donc celui qui était sélectionné au moment de la fermeture) se présente "tout en haut" de la liste, donc sur les messages les plus anciens.
Pour les NG c'est pareil, mais pas seulement le premier qu'on affiche : cette fois ce sont tous les NG qui se retrouvent affichés "en haut" (et il faut donc descendre l'ascenseur vertical ou la touche "Fin de page"). Et ceci, tant qu'on n'a pas sélectionné un message dans le NG concerné (une fois qu'on en a sélectionné un, ça reste mémorisé jusqu'au prochain lancement de l'application - ou changement dans les options d'affichage).
Et si, après avoir consulté un NG on revient sur une boîte de courrier POP, s'il s'agit d'une boîte dans laquelle on n'avait pas encore sélectionné de message, le même phénomène se produit. Si par contre on avait déjà sélectionné précédemment un message dans cette boîte, on revient directement à l'affichage correct, c'est à dire au bas de la liste, sur les messages les plus récents.
C'est vite agaçant, et ce n'était pas le cas avec Entourage v.X !
Pour les boîtes à lettres, on peut facilement contourner le problème : il suffit de sélectionner une autre boîte puis de revenir sur la première, normalement les choses rentrent dans l'ordre.
Par contre pour les NG, c'est nettement plus pénible, car il n'y a visiblement pas de contournement : il faut à chaque fois descendre "manuellement" et sélectionner un message.
J'espère surtout que cela sera corrigé, car c'est franchement pénible au bout d'un moment...
Remplacer les "Re :" ou les "Re : " par des "Re: "
Entourage 2004 Dans un souci de meilleur respect des règles de typographie française, la première version d'Entourage 2004 a voulu apporter une amélioration en ajoutant "Re : " au lieu de "Re: " au début de l'objet d'une réponse à un courriel. L'ennui, c'est que ce changement pose un certain nombre de problèmes, en particulier dans les groupes de News.
Par exemple si on les lit avec Entourage en les regroupant par objet : un message dont l'objet commence par "Re : " n'est pas reconnu comme une réponse, alors qu'un message commençant par "Re: " l'est. Du coup le suivi d'un fil devient difficile, chaque nouvelle réponse créant un nouveau fil... Même remarque concernant les "TR : " au lieu de "Fw: ".
Un comble : avec la mise à jour SP1, ils avaient tenté une correction de ce problème. L'ennui, c'est qu'il a dû y avoir une erreur de communication puisque, au lieu de "Re : Objet original", on a eu "Re :Objet original" ce qui était probablement pire (alors qu'on aurait bien aimé "Re: Objet original" évidemment) ! Et "retour à la case départ" avec la mise à jour 11.1.1 qui a ramnené le "Re : " initial...
La "solution" consistait à aller bidouiller dans les fichiers ressources (le STR# 25386 du "Microsoft Framework", pour être précis) avec MacResourceDog ou "patcher" avec l'utilitaire concocté par Laurent Pertois. Efficace, mais fastidieux.
MàJ : Tout cela est enfin terminé depuis la mise à jour SP2 : le "Re: " est de retour !
Programmation par Visual Basic ou AppleScript ?
Entourage 2001, X, 2004, 2008, OE 5 Dans Entourage et Outlook Express 5, (applications exclusivement conçues et produites pour le Mac) pas de programmation par Visual Basic du tout. Par contre, le dictionnaire AppleScript est bien fourni et permet de faire à peu près ce qu'on veut.
On peut trouver de nombreux scripts tout prêts sur ScriptBuilders
Supprimer les adresses anciennes qui apparaissent automatiquement
Entourage 2001, X, 2004 Lorsqu'on tape une adresse, Entourage propose toute une liste d'adresses qui ne m'intéressent pas pour la plupart. Comment m'en débarraser ?
La réponse dans la base de connaissance de Microsoft
Voir aussi dans la page de la FAQ MVP Entourage (en anglais)
Utiliser le dictionnaire d'Office:2001 dans Outlook Express
OE 5 A l'ouverture de Outlook Express, j'ai un message indiquant que les outils de vérification Office 98 n'ont pas été trouvés ! J'ai Office 2001. Que faire ?
Il existe un outil "Mise à jour Orthographe Outlook Express" (1,12 Mo) pas trop facile à retrouver dans la base de connaissance de Microsoft, il faut bien le dire.
Entourage ne peut envoyer un message à un groupe de 60 adresses ?
Entourage 2001, X, 2004, 2008 Ce n'est pas Entourage, mais le serveur SMTP de votre Fournisseur d'Accès Internet qui bride le nombre d'adresses simultanées (lutte anti-spam oblige). Il faut vérifier le nombre "autorisé" en simultané et faire autant d'envois que nécessaire...
On peut automatiser cela grâce aux scripts (gratuits) disponibles sur ScriptBuilders, par exemple celui-ci.
Tous les contacts et/ou messages ont disparu... Comment faire pour les récupérer ?
Entourage 2001, X, 2004, 2008, OE 5 Le principe, c'est que tout est dans un dossier nommé "Identité principale".

Dans le cas d'Outlook Express, ce dossier se trouve dans un dossier "Utilisateur(s)-Outlook Express" lequel se trouve normalement dans le dossier de l'application. C'est là que les choses se compliquent : ce dossier peut avoir été déplacé. L'application "mémorise" habituellement son nouvel emplacement. Mais avec une nouvelle installation, au lancement un nouveau dossier "Identité principale" a été créé, et c'est celui-là qui est activé... vide !
En faisant une recherche sur le disque dur, on devrait trouver deux dossiers "Indentité principale", chacun contenant des documents "Base de données", "Base de Données Cache", etc. Il va falloir déterminer (par la date de modification ou/et la taille de la "Base de données") la version la plus ancienne (donc celle qui contient les messages, etc) et remplacer par glisser-déposer la plus récente par celle-là. Ensuite, en relançant Outlook Express, on devrait retrouver toutes ces données.
Il va de soi qu'il faut être très prudent dans ces opérations et faire des sauvegardes au préalable car une fausse manip est toujours possible et là, ce pourrait être irréversible.

Avec Entourage, le principe du dossier "Identité principale" reste inchangé, même si son contenu s'est simplifié (et si les cas de "disparition" sont devenus plus rares). On le trouve dans le dossier "~/Documents/Données Utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office 2001 (ou X ou 2004 ou encore "Identités Office 2008")". C'est donc toujours ce dossier qu'il faut rechercher et remettre en place...
Les Encodages texte et l'impossibilité d'envoyer du courrier (mémoire insuffisante)
IE et OE 5 (et Entourage 2001 ?) C'est un "grand classique" dans les logiciels pour Mac OS 9
Dans le Dossier Système, il doit y avoir, en plus du dossier "Encodage Textes" un dossier "Text Encodings", placé là lors de l'installation d'un logiciel en version US. Il faut le supprimer, ainsi que l'Extension "Text Encoding converter" qui se trouve (peut-être) dans le dossier "Extensions".
On peut aussi vérifier dans le dossier "Encodages texte" lui-même qu'il n'y a pas d'équivalent US des encodages français. Si par exemple on trouve "Korean Encodings", il faut le supprimer et ne garder que son équivalent français : "Encodages coréens".
Voir aussi dans la base de connaissance Microsoft, pour les problèmes d'encodages avec Outlook Express (et aussi avec Internet Explorer)
Entourage 2001 et le bug du dictionnaire français
Entourage 2001 À la différence d'Outlook Express, Entourage perd sa référence au dictionnaire personnel choisi à chaque lancement de l'application. C'est pourtant bien le dictionnaire personnel partagé avec les autres applications Office qui a été choisi, mais Entourage n'en tient pas compte. On peut, dans les préférences, en désigner un autre, puis revenir à celui initialement choisi, pour qu'il le reconnaisse correctement. mais il faudra effectuer cette manipulation fastidieuse chaque fois qu'on relance l'application.
Mais il y a un peu plus simple : il suffit, dans le menu Outils, de changer deux fois de dictionnaire. Par exemple, on passe à Français (Canada), puis on revient à Français. C'est plus direct puisque ça n'oblige pas à naviguer dans les préférences et les sélecteurs de fichiers, et peut-être qu'un script pourra commander ces accès au menu.
On peut faire encore mieux, en utilisant un AppleScript, à condition d'installer Akua Sweets, une petite extension. Au lieu de lancer Entourage, on lancera un script qui ouvre Entourage, et dans ce script on aura ajouté le code adéquat :

tell application "Microsoft Entourage"
activate
puppet menu {"Changer de dictionnaire", "Français (Canada)"}
puppet menu {"Changer de dictionnaire", "Français"}
end tell

Il faut comme dit plus haut installer le complément de pilotage Akua Sweets au préalable. Mais à partir de là tout fonctionne, et on peut enfin écrire "Macintosh, parce que je le vaux bien" sans qu'il s'obstine à souligner parce en rouge"
Mes correspondants sur PC n'arrivent pas à ouvrir mes pièces jointes...
Entourage 2001, X, 2004, OE 5 Le plus classique, c'est l'oubli de l'extension : on n'y prête pas trop attention sur un Mac, le Système s'en charge habituellement à notre place. Mais sous Windows, un fichier sans extension n'est "rattaché" à aucune application. Du coup il ne s'ouvre pas par un double clic et n'a pas l'icône correspondante. Heureusement, Entourage sait rajouter automatiquement l'extension au moment de l'envoi d'une pièce jointe.
Il suffit pour cela de régler dans les Préférences, onglet "Message" et de cocher la case "Ajouter les extensions aux noms de fichiers". Tant qu'on y est, autant régler aussi "Coder pour" sur "Windows (MIME/Base64)" et "Compression" sur "Aucun", puisque ce sont les deux autres causes les plus courantes d'impossibilité d'ouvrir les pièces jointes.
Il restera ensuite à s'assurer qu'on envoie bien un document pour lequel le correspondant possède le logiciel nécessaire (éviter, par exemple, d'envoyer un dessin vectoriel AppleWorks) et tout devrait bien se passer.
Que sauvegarder ? Comment transférer ?
Entourage 2001, X, 2004 Voir plus haut dans la description des méthodes d'archivage (point 4 - Comment archiver ?), ce sont les mêmes données et on utilisera donc les mêmes méthodes.
Reconstruire la base de données ?
Entourage 2001, X, 2004, 2008 Il est de temps en temps nécessaire de reconstruire la base de données. Les symptômes sont généralement un mauvais affichage, certaines lenteurs, etc. Il faut alors quitter Entourage, puis le relancer en tenant la touche "Option" enfoncée. Un message proposera de reconstruire. Il faut alors accepter la "Reconstruction par défaut". Cela prendra un certain temps, puis Entourage s'ouvrira normalement, après un dernier message d'information. Les termes changent selon les versions, dans Outlook Express et dans Entourage 2004, on parle de compacter la base...
Synchroniser avec un Palm ?
Entourage X Pour pouvoir faire la synchronisation d'Entourage avec un PDA sous Palm OS 3.x, il faut télécharger le logiciel (gratuit) Palm Desktop 4.2 et le Conduit pour Entourage, disponible sur mactopia.
Comment synchroniser le courrier sur deux machines ?
Entourage 2001, X, 2004

La méthode la plus simple consiste à paramétrer les comptes de manière à utiliser un compte IMAP, tout restant sur le serveur. On est ainsi assurer de disposer exactement des mêmes choses, d'où qu'on se connecte. Sinon, on peut aussi choisir de laisser une copie sur le serveur. Les deux machines pourront ainsi recevoir les mêmes messages. Grâce à une règle "Sortante", il sera possible d'envoyer systématiquement une copie des messages envoyés.

Évidemment, pour synchroniser les contacts ou les calendrier, les choses ne seront pas aussi simples et il faudra faire appel aux AppleScripts Export-Import Entourage de Paul Berkowitz.

Comment récupérer des messages depuis Outlook Express ou Outlook sous Windows ?
Entourage 2001, X, 2004, 2008

Si on n'en a pas des quantités énormes et qu'on ne doit pas le faire régulièrement, on peut assez facilement se les envoyer en pièces jointes d'un nouveau message. Une fois dans Entourage, on les fait glisser dans un dossier, le tour est joué. On peut également passer par un compte IMAP, ou par un serveur Exchange, si on en a la possibilité.

Pour faire un import lors d'un changement de machine (et de système !), la solution plus simple est de faire appel à Thunderbird sur PC qui sait récupérer des messages depuis Outlook. Ainsi on peut récupérer les archives MBOX, les transférer vers le Mac et, à partir de là, c'est simple.

Comment archiver ?
Entourage 2001, X, 2004, 2008 Il y a plusieurs façons d'archiver. La plus complète consiste à recopier le dossier "Identité principale" qui se trouve dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office x
On peut également glisser des messages vers le bureau, ce qui créera un document qui sera consultable via Entourage par la suite. Mais on peut aussi déplacer vers le bureau un (ou des) dossier(s) entier(s). Cela créera des archives (au format ".mbox") qu'on pourra faire glisser vers Entourage quand on voudra les consulter.
Une astuce : en créant une nouvelle identité (menu "Entourage", "Basculer vers une identité...") qu'on baptisera par exemple "Archives" et en y faisant glisser tous les messages des années précédentes (par le système des ".mbox" décrit ci-dessus) on peut allèger la base qui est utilisée au quotidien, tout en gardant la possiblité de consulter facilement le messages archivés...
Comment envoyer un message d'absence ?
Entourage 2001, X, 2004, 2008 On peut le faire grâce à une "Règle" (menu "Outils"). Un exemple (en anglais) par ici ! Pour que cette règle fonctionne, il faudra évidemment que le Mac soit allumé et qu'Entourage soit lancé...
Un message qui fait planter Entourage quand on le sélectionne. Comment s'en débarrasser ?
Entourage 2001, X Lorsque Entourage essaye d'afficher certains messages corrompus, il arrive qu'il se plante. Pour pouvoir s'en débarrasser, il faut d'abord désactiver le "Volet de visualisation" dans le menu "Affichage". Du coup, on peut sélectionner le message récalcitrant et le supprimer. Ce genre de problème semble résolu (pour le moment ?) avec Entourage 2004.
Accusés de réception ?
Entourage 2001, X, 2004, 2008, OE 5 Pendant longtemps j'ai considéré l'emploi des accusés de récepton comme quelque chose de totalement inutile et superflu puisque tous les messages arrivaient à destination ou presque et ceux qui n'arrivaient pas faisaient l'objet dun message du serveur. Mais en ces temps de spams envahissants de plus en plus de structures se dotent d'outils de protection et on n'est plus sûr du tout qu'un message parvient à son destinataire : il peut très bien avoir été détruit sans autre avis par un outil bien intentionné mais pas très bien réglé
J'ai donc regroupé sur cette page annexe un ensemble de solutions permettant de demander des accusés de réception et aussi d'y répondre
Evidemment cela n'empêche pas de rappeler toutes les limitations à la fiabilité des accusés de réception : il faut que la messagerie du correspondant soit compatible avec les AR - tous les logiciels ne le sont pas, en particulier Mail dApple. Outlook Express ou Entourage non plus mais peuvent donc plus ou moins le devenir avec quelques outils. Bref, ça reste moyennement fiable les AR...