PowerPoint pour Macintosh


Accueil

Office

Outlook

Excel

Word

PowerPoint

Entourage

Autres

Liens, etc.


Liste des questions abordées :
1 - PowerPoint rajoute une espace après les apostrophes ("bug de l'apostrophe")
2 - Compatibilité entres les versions Mac et Windows
3 - Insertion d'une musique en arrière-plan du diaporama
 
Insertion d'une musique en arrière-plan du diaporama
PowerPoint X, 2004, 2008 et 2011

Pour PowerPoint 2011, il faut insérer sur la première (ou sur une autre) diapositive le fichier audio voulu via "Insertion" > "Audio" > "Audio à partir du fichier..." On choisit ensuite si on veut le démarrer manuellement, automatiquement ou si on souhaite qu'il soit lu tout au long de la présentation. La grande nouveauté, c'est que les fichiers audio sont enfin intégrés dans la présentation et peuvent être transmis à des utilisateurs sous Windows sans trop de soucis !!!

Avec PowerPoint 2008, c'est déjà plus compliqué : il faut aussi insérer sur la première (ou sur une autre) diapositive le fichier audio voulu via "Insertion" > "Son et musique" > "À partir du fichier..." Il est ensuite demandé si on souhaite un démarrage automatique (répondre en conséquence).
D'un clic droit ou via le menu "Diaporama", demander "Animation personnalisée..." et, dans la fenêtre de la boîte à outils, sélectionner la piste son. Il est alors possible de choisir dans les "Options de média" entre arrêter l'animation "Après la diapositive active" ou "Avant les saut de ligne x diapositives". Ce dernier point est évidemment une boulette de traduction et le nombre choisi détermine bien le nombre de diapositives pendant lesquelles le son va durer. Par ex, si on y met "12", le son s'arrêtera à l'affichage de la treizième diapo (ou à la treizième animation le cas échéant). Pour pouvoir déplacer et transmettre une présentation avec le fichier son, il faut l'enregistrer sous "Lot PowerPoint", ce qui regroupera les deux (ou plus) fichiers dans un dossier.

Pour PowerPoint 2004 ou v.X, les choses sont assez semblables. Mais les formats de fichier audio indiqués dans l'aide ne sont pas tous acceptés (AIFF, .wav ou .mp3 le sont). L'insertion se fait via "Insertion" > "Vidéo et sons" et, pour atteindre les "Options de média", il faut passer par "Personnaliser l'animation..." puis cliquer sur "Options d'effet".

Compatibilité entres les versions Mac et Windows
PowerPoint 98, 2001, X et 2004 C'est l'application Office avec laquelle les soucis de compatibilité entres versions sont les plus fréquents. Comme pour les autres, il faut déjà veiller au format des images qu'on insère (voir sur la page Word). Mais les transitions sont fréquemment des sources de difficultés, ainsi que la restitution des pistes sonores (quand il y en a). Une bonne solution peut consister en un enregistrement de la présentation au format PDF, ou d'en "Faire une vidéo..." (menu "Fichier") ce qui garantira un affichage conforme quel que soit l'environnement.
PowerPoint rajoute une espace après les apostrophes ("bug de l'apostrophe")
PowerPoint 98 et 2001 Problème bien connu de certaines versions françaises de PowerPoint (même sous Windows). C'est corrigé depuis PowerPoint v.X. Sinon, on contourne le bug en décochant la case "Remplacer les guillemets datylographiques par des guillemets typographiques" dans les Préférences.