Excel pour Macintosh


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Liste des questions abordées :
1 - Onglets invisibles ou de couleur (Excel v.X)...
2 - Dates et heures : généralités
3 - Dates et heures : comment calculer des "Timecode" (pour la vidéo)
4 - Je tape 125 et on lit 1,25
5 - AppleScript
6 - Le modèle "Calculateur de prêts" ne fonctionne pas
7 - Comment changer la couleur de contraste des cellules sélectionnées ?
8 - Excel ne peut ouvrir ce classeur, le nom contient des caractères invalides
9 - Comment créer un modèle de classeur (ou de feuille) par défaut ?
10 - Où sont passées les barres d'outils "Formulaires" et "Visual Basic" ?
11 - Les fichiers SYLK (.slk) ne s'ouvrent pas correctement
12 - Fonctionnement des pilotes ODBC avec les classeurs au format .xlsx
13 - Où trouver les boutons "Exposant" et "Indice" dans Excel 2011 ?
14 - Où sont passées les barres d'outils "Formulaires" et "Visual Basic" dans Excel 2011 ?
15 - Le séparateur de milliers dans un format numérique personnalisé ne fonctionne pas
 
Le séparateur de milliers dans un format numérique personnalisé ne fonctionne pas
Excel 2011

Dans les versions précédentes d'Excel, on pouvait créer un format personnalisé avec le séparateur de milliers, en ajoutant un espace - correspondant au séparateur de milliers - à l'endroit voulu. Dans Excel 2011 et 2008, un bug fait que cela ne convient plus, il faut insérer un espace insécable (Option-Espace) pour que ça marche.

Cela a depuis été résolu par mise à jour. Il convient donc de s'assurer d'avoir bien fait toutes les mises à jour d'Office, si on rencontre ce problème.

Où sont passées les barres d'outils "Formulaires" et "Visual Basic" dans Excel 2011 ?
Excel 2011

Avec le retour des macros VBA, on recherche vainement dans Excel 2011 ces barres d'outils qui permettaient de créer des boutons et autres objets sur une feuille ("Formulaires"), ou de commander l'enregistrement d'une macro VBA ("Visual Basic") dans les versions 2004 et antérieures.

Ces barres ont été remplacées par un onglet dans le ruban, l'onglet "Développeur", lequel n'est pas activé par défaut. Il faut donc aller dans les préférences d'Excel, onglet "Ruban" et cocher la case correspondant à l'onglet "Développeur" pour qu'il vienne s'ajouter à la série d'onglets du ruban.

Où trouver les boutons "Exposant" et "Indice" dans Excel 2011 ?
Excel 2011

Dans les versions précédentes, on trouvait dans la Palette de mise en forme des boutons qui permettaient de mettre en exposant ou en indice le texte sélectionné, ce qui était plus pratique que de devoir passer par le menu "Format" > "Cellule..." > "Police". Mais ces boutons sont introuvables dans Excel 2011.

En effet, ils ont été supprimés (par souci de compatibilité avec les versions Windows, paraît-il !) Mais, heureusement, ces boutons n'ont pas totalement disparu et on peut les faire revenir grâce à une petite commande VBA ou cet AppleScript qui les ajoutera directement dans la barre d'outils "Mise en forme"

Fonctionnement des pilotes ODBC avec les classeurs au format .xlsx
Excel 2011

Quand on essaye de créer des requêtes avec les pilotes ODBC d'Actual Technologies, on peut rencontrer des difficultés si on veut utiliser des classeurs au format .xlsx comme source de données.

Les pilotes ODBC d'Actual Technologies fonctionnent bien, mais seulement avec des classeurs au format .xls comme sources de données. C'est donc, pour le moment, la seule solution.

Les développeurs de Actual Technologies ont connaissance de ces soucis, mais ont d'autres priorités, dans la mesure où ils n'ont pas eu jusqu'ici beaucoup de demandes pour une compatibilité avec les formats .xlsx.

Les fichiers SYLK (.slk) ne s'ouvrent pas correctement
Excel 2011

Lorsqu'on ouvre avec Excel 2011 un fichier .slk créé par une autre version d'Excel, on a toute une série de messages d'erreur pendant l'ouverture et ensuite une partie du classeur est invisible, les nombres n'étant pas importés du tout. On observe le même phénomène lorsqu'on veut ouvrir un fichier .slk créé par Excel 2011 dans une autre version d'Excel (ou dans une version US d'Excel 2011).

De toute évidence, il s'agit d'un bug lié à une "localisation" intempestive du format SYLK. Entre autres soucis, au lieu de prendre en compte le point comme séparateur décimal, Excel 2011 utilise le séparateur local (donc la virgule). Faute de respect du standard SYLK, il n'arrive donc pas à ouvrir correctement les fichiers .slk et les fichiers .slk qu'il crée ne sont pas ouverts correctement par les autres versions.

En attendant une correction, on peut toujours contourner partiellement ce souci en passant le séparateur décimal du système en point (dans le panneau de préférences "Langues et texte" > "Formats") avant d'ouvrir Excel. Au moins, on récupèrera les nombres... Les problèmes d'affichage, eux, peuvent être partiellement résolus en recopiant la feuille.

Où sont passées les barres d'outils "Formulaires" et "Visual Basic" ?
Excel 2011

Avec le retour des macros VBA, on recherche vainement dans Excel 2011 ces barres d'outils qui permettaient de créer des boutons et autres objets sur une feuille ("Formulaires"), ou de commander l'enregistrement d'une macro VBA ("Visual Basic") dans les versions 2004 et antérieures.

Ces barres ont été remplacées par un onglet dans le ruban, l'onglet "Développeur", lequel n'est pas activé par défaut. Il faut donc aller dans les préférences d'Excel, onglet "Ruban" et cocher la case correspondant à l'onglet "Développeur" (à la fin de la liste) pour qu'il vienne s'ajouter à la série d'onglets du ruban.

Comment créer un modèle de classeur (ou de feuille) par défaut ?
Excel toutes versions

Pour créer un classeur par défaut, une fois le classeur proprement mis en forme, il faut l'enregistrer au format "Modèle" (.xlts) dans le dossier ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Excel et lui donner le nom "Classeur" sans extension. Attention, cela ne veut pas dire "en masquant l'extension". Il faut faire un clic droit > "Lire les informations" et supprimer l'extension ! Une fois cette opération faite, tous les nouveaux classeurs seront créés à partir de ce modèle.

Pour créer une feuille par défaut, il faut enregistrer un classeur avec une feuille unique, proprement mise en forme, au format "Modèle" (.xlts) dans le dossier indiqué précédemment et lui donner le nom "Feuil" sans extension (voir ci-dessus pour ce point). Une fois cette opération faite, quand on ajoutera une feuille à un classeur, cela se fera à partir de ce modèle.

Pour les versions antérieures à Excel 2011, l'emplacement où enregistrer ces modèles était/Applications/Microsoft Office xxx/Office/Démarre/Excel, emplacement qui existe toujours et qu'on peut toujours utiliser avec Office 2011. Mais cet emplacement est moins "sûr" puisqu'en cas de désinstallation (c'est rare, certes, mais ça peut arriver) on peut perdre ces fichiers si on n'a pas pris la précaution d'en faire une sauvegarde. Ce risque est nettement moindre si on utilise l'emplacement dans le compte utilisateur (qui est d'ailleurs l'emplacement par défaut pour le "Classeur de macros personnelles" dans Office 2011.

Excel ne peut ouvrir ce classeur, le nom contient des caractères invalides
Excel 2011

Excel 2011 est particulièrement sensible à la présence des caractères "réservés" (<>I \"/ par ex.) dans le chemin d'accès aux fichiers et dossiers. La présence d'un de ces caractères dans le nom du disque dur, par exemple peut empêcher l'ouverture. Dans certains cas, même la présence de caractères accentués peut poser problème (dans les Macros VBA en particulier).

En attendant une correction de ce bug, si on bute sur ce problème il faut utiliser des noms sans ces caractères...

Comment changer la couleur de contraste des cellules sélectionnées ?
Excel toutes versions La couleur de contraste des cellules sélectionnées est parfois trop claire pour être bien identifiable, particulièrement sur les écrans des ordinateurs portables. En réalité, Excel prend la couleur de contraste définie au niveau du système. Pour la modifier, il faut donc aller dans les préférences système "Apparence" et choisir une couleur de contraste plus marquée. Note : le nouveau réglage ne prendra effet qu'une fois qu'Excel aura été relancé.
Le modèle "Calculateur de prêts" ne fonctionne pas
Excel 2004 Avec Office, dans le dossier "Modèles", on trouve un certain nombre de modèles de classeurs. Dans la version 2004, il se trouve que le classeur "Calculateur de prêts" (dossier "Les indispensables/Outils financiers") ne fonctionne pas. Les feuilles sont protégées sans mot de passe. Il suffit donc de les déprotéger.

Dans la feuille "Calculateur de prêt", rentrer les formules :

En G16 : =G13*G14
En G18 : =-VPM((G11/G14);G16;G10)
En G19 : =G20-G10
En G20 : =G18*G16

Dans la feuille "Données", en F6 rentrer la formule :
=SI(((LIGNE()-nSkip)<='Calculateur de prêt'!$G$16);(E6+F5);"")
puis recopier cette formule jusqu'en bas

Re-protéger les feuilles, enregistrer le tout comme modèle à la place du précédent : le tour est joué...
AppleScript
Excel toutes versions AppleScript est un excellent complément à Visual Basic dans Excel. D'une part parce qu'on peut faire exécuter par l'instruction "Macscript()" des scripts AppleScript à l'intérieur d'une macro VBA, d'autre part parce qu'on peut aussi faire exécuter directement des instructions à Excel. Dans la version 2008, AppleScript était le principal moyen d'automatiser partiellement le fonctionnement, faute de VBA.
A noter : Excel était jusqu'à la version v.X une des rares application permettant d'enregistrer un AppleScript sous OS X.
Je tape 125 et on lit 1,25
Excel toutes versions Dans les Préférences, onglet "Modification", décocher la case "Décimale Fixe"
Dates et heures : comment calculer des "Timecode" (pour la vidéo)
Excel 98, 2001, X et 2004 Un petit utilitaire en macro commplémentaire qui permet de disposer des outils nécessaires est proposé sur le site Belle-Nuit. Ne semble pas encore fonctionner avec Excel 2011
Dates et heures : généralités
Excel 98, 2001, X et 2004

Pour bien utiliser les calculs utilisant des dates et heures, il est indispensable de comprendre comment fonctionnent ces notions dans Excel. C'est assez clairement expliqué dans l'aide.
Il faut aussi savoir que sur Mac, on utilise par défaut le "calendrier depuis 1904" (voir dans les Préférences"), alors que sous Windows, c'est celui depuis 1900. Si on doit copier les données d'un classeur à l'autre, il faut s'assurer au préalable que les deux sont réglés de la même façon...
Pour ceux qui doivent échanger régulièrement des classeurs contenant des dates avec des utilisateurs d'Excel sous Windows, Guillôme a concocté DateConverter une XLA qui automatise les choses. Elle fonctionne aussi bien sur la version Mac que sur la version Windows d'Excel. Et maintenant, il en existe aussi une version adaptée aux versions anglaises d'Excel !

Avec Excel 2008, plus de macros, donc plus de possibilité de résoudre ces ennuis. Par contre, Excel 2011 apporte (enfin) une solution rationnelle et propose directement la conversion !!!

Onglets invisibles ou de couleur...
Excel X Ce n'est (hélas ?) pas une avancée, mais un bug : les onglets d'un classeur (ou plusieurs) sont en couleur (ou transparents). C'est normalement résolu par les mises à jour d'Office. Mais le classeur peut rester affecté. Il faut alors recopier le contenu des feuilles dans un nouveau classeur.
Dans d'autres cas, la cause semble être la présence d'un fichier PDFMaker.xla, installé par Adobe Acrobat dans le dossier Office/Démarre/Excel. Le supprimer peut résoudre le problème.
C'est bien entendu différent de la vraie possibilité de mise en couleur des onglets apportée par la version 2011 d'Excel !