Word pour Macintosh


Accueil

Office

Outlook

Excel

Word

PowerPoint

Entourage

Autres

Liens, etc.


Liste des questions abordées :

1 - Les champs s'enregistrent au format américain
2 - Caractères arabes, hébreux, asiatiques...
3 - Certaines phrases font planter Word
4 - Disparition d'un menu ou d'une barre d'outils
5 - Pas d'image lors de l'échange de documents avec un utilisateur Windows
6 - Récupération du document après un plantage
7 - Erreur "Disque plein"
8 - Word n'utilise pas le dictionnaire français pour les corrections
9 - Supprimer des éléments du menu "Travail"
10 - Word 2008 : Problèmes de langue des utilisateurs belges ou suisses
11 - Word 2008 et 2011: Plantages ou impossibilité de lancer Word
12 - Où sont passées les barres d'outils "Formulaires" et "Visual Basic" ?
13 - La création d'un PDF à partir d'un document unique donne plusieurs fichiers PDF

 
La création d'un PDF à partir d'un document unique donne plusieurs fichiers PDF
Word X, 2004, 2008 et 2011

C'est un vieux bug qui traîne depuis des années et à propos duquel Apple et Microsoft se renvoient la balle. En gros, chaque saut de section est considéré par le système comme un nouveau document au moment de l'impression. Sur une imprimante papier, ça ne se remarque pas. Mais avec un PDF, ça pose problème. Avec les versions plus anciennes, chaque fichier PDF portant le même nom que le précédent, ils s'écrasaient l'un l'autre et pour finir il ne restait que le dernier. Avec les dernières versions, Microsoft a fait en sorte d'obtenir autant de fichiers qu'il y a de sections, ce qui permet au moins de les récupérer et de les rassembler (par exemple avec Aperçu).

Lorsqu'il n'y a pas de changement d'orientation du papier dans le document, il existe un contournement : le module d'impression de Mac OS X se base sur la date de dernière modification pour déterminer les sauts de section. Si, au moment d'imprimer, on apporte une modification (mineure) dans l'en-tête ou le pied de page (qu'on suppose commun à toutes les sections) la date de dernière modification sera identique dans toutes les sections et l'impression se fera en un seul document.

Par contre, lorsqu'il y a changement d'orientation du papier, ça ne peut pas convenir. Il reste juste à attendre patiemment que ce problème soit résolu. Apple promet toujours que ce sera pris en compte "dans une prochaine mise à jour" (et il y a déjà eu une avancée - discrète - dans une des récentes mises à jour de Snow Léopard). Peut-être le jour où Pages permettra les changements d'orientation...

Où sont passées les barres d'outils "Formulaires" et "Visual Basic" ?
Word 2011

Avec le retour des macros VBA, on recherche vainement dans Word 2011 ces barres d'outils qui permettaient de créer des boutons et autres objets sur une feuille ("Formulaires"), ou de commander l'enregistrement d'une macro VBA ("Visual Basic") dans les versions 2004 et antérieures.

Ces barres ont été remplacées par un onglet dans le ruban, l'onglet "Développeur", lequel n'est pas activé par défaut. Il faut donc aller dans les préférences de Word, onglet "Ruban" et cocher la case correspondant à l'onglet "Développeur" (à la fin de la liste du mode "Page") pour qu'il vienne s'ajouter à la série d'onglets du ruban.

Word 2008 : Plantages ou impossibilité de lancer Word
Word 2008 et 2011

Comme dans les versions précédentes, la corruption du document "Normal" est un grand classique des ennuis qu'on peut rencontrer avec Word 2008 ou 2011. Lorsqu'on constate des comportements inexplicables, c'est souvent la première piste : il faut supprimer (ou renommer si on veut pouvoir revenir en arrière) le document "Normal".

Il a changé changé de nom puisqu'il se nomme maintenant "Normal.dotm" et il a aussi changé une nouvelle fois d'emplacement par défaut. Il faut aller le chercher dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateurs (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison").

Si on a installé Word 2008 ou 2011 sur une machine avec laquelle on a utilisé Word 2004 auparavant, les choses peuvent se compliquer un peu : Word 2008 ou 2011 lors de son premier lancement vérifie la présence d'un document "Normal" et en reprend les réglages dans le but, a priori louable, de conserver les réglages et paramétrages de l'utilisateur. Le problème est que ce document peut être corrompu et donc des aberrations se retrouver importées dans "Normal.dotm". Il est donc préférable de supprimer aussi bien "Normal" dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft que "Normal.dotm" comme vu plus haut.

Word 2008 : Problèmes de langue des utilisateurs belges ou suisses
Word 2008

Pour une raison difficile à comprendre, Word 2008 opère une choix de langue en fonction du clavier sélectionné dans le système. Ce qui est transparent pour l'utilisateur français utilisant un clavier français sur une version française de Word.

Il n'en va pas de même pour les utilisateurs utilisant un clavier belge ou suisse romand sur une version française de Word 2008. Pour eux, il est quasiment impossible d'obtenir une vérification orthographique ou grammaticale. Pour les Belges, encore, il est relativement simple de choisir "Français" comme clavier, les différences de disposition de touches sont mineures et cela ne gène pas trop. Au moins peuvent-il activer le clavier français en fin de travail pour faire une vérification générale. Pour les Suisses romands, c'est nettement plus compliqué puisqu'ils ont une disposition des touches bien différente : il leur faut donc d'abord basculer en clavier français puis lancer Word 2008, choisir le français comme langue pour la vérification (menu "Outils" > "Langue...") puis sélectionner le clavier "Suisse romand"...

Supprimer des éléments du menu "Travail"
Word X, 2004, 2008 et 2011 Le menu "Travail" peut s'avérer bien pratique pour ouvrir rapidement les documents sur lesquels on travaille fréquemment. Et, grâce à la ligne "Ajouter au menu Travail", on y ajoute très simplement les documents voulus.

Le problème se complique un peu quand on veut supprimer des documents de la liste. Si on consulte l'aide, on voit que c'est avec le raccourci "Commande Option -" (le signe moins) qu'on y parvient. Seulement ce raccourci a été squatté par Apple pour le Zoom de l'Accès Universel. Il faut donc désactiver la fonction Zoom dans le panneau de préférences ad hoc.

Si on veut conserver le Zoom, on peut aussi réaffecter le raccourci initial. Pour cela, dans le menu "Affichage" > "Barre d'outils" > "Personnaliser les barres d'outils/menus...", cliquer sur le bouton
"Clavier..." et dans la liste de gauche, sélectionner "Toutes les commandes". Là il faut repérer la commande "OutilsPersonnaliserEnleverMenuRapide" et la sélectionner. On voit s'afficher en dessous la fatidique combinaison "Commande Options -". Il reste à sélectionner une autre combinaison de touches pour le raccourci et voilà...

Sur la page dédiée de JE McGimpsey, on trouve des asctuces complémentaires pour faire des modifications par macro, et même pour créer un élément "Supprimer du menu Travail" dans le menu. Ce qui est évidemment le plus pratique (les explications sont en anglais). Pas avec Word 2008, bien sûr.
Word n'utilise pas le dictionnaire français pour les corrections
Word X, 2004, 2008 et 2011

Les documents Word mémorisent la langue choisie lors de la saisie du texte, passage par passage. Ainsi, lorsqu'on ouvre un document créé sur une verison US, c'est le dictionnaire US qui est sélectionné. Ou alors si, à l'intérieur d'un document en français on veut écrire un passage en anglais, on sélectionne ce passage et, via "Outils" > "Langue...", on sélectionne l'anglais dans la liste. Si on ne sélectionne pas de texte au préalable, la nouvelle langue ne s'applique à rien, ce qui est logique mais peut surprendre. 

Quand on veut changer la langue par défaut de Word, c'est toujours dans "Outils" > "Langue..." qu'on va sélectionner la langue voulue (dans ton cas le français) puis on clique sur le bouton "Par défaut..." 

Une fois sélectionnée "Par défaut..." la langue voulue, ce réglage sera mémorisé dans le document "Normal", et un nouveau document vierge sera automatiquement créé dans cette langue. Si les nouveaux documents vierges se créent systématiquement en anglais, le plus simple va consister à quitter Word puis à jeter le document "Normal". Ensuite, au prochain lancement de Word il va se créer un nouveau document Word. S'il n'est pas en français, appliquer avant toute chose le traitement déecrit plus haut.

Le choix proposé dans les "préférences" de Word et qui "permet d'ajouter des dictionnaires" concerne les dictionnaires personnels (c'est indiqué) et pas le choix de la langue. Les dictionnaires personnels servent à stocker les mots qu'on "Ajoute" à la liste lors des vérifications. C'est tout, et ça n'a pas d'incidence sur le choix général de la langue (qui se règle, on l'a vu, via "Outils" > "Langue...").

Un aspect est moins connu - et assez déroutant - concerne la mémorisation de la langue dans les "Styles" de Word. Quand on ne le sait pas, on est parfois perplexe en voyant qu'un paragraphe au milieu d'un document est en anglais (ou en allemand, etc.).

Pour Word 2008, voir aussi le point 10, qui traite d'un nouveau problème à ce sujet.

Erreur "Disque plein"
Word 98, 2001, X et 2004 C'est un des plus anciens bugs de Word pour Mac, qui persiste à réapparaître de version en version : lorsqu'on apporte un "trop grand nombre" de modifications dans un document, Word refuse soudain d'enregistrer en décrétant que le disque est plein. Il devient alors totalement impossible d'enregistrer le document en cours même en copiant dans un nouveau document. Pour des détails sur ce bug (et certains contournements possibles) voir la FAQ Word US (en anglais).

La seule solution immédiate quand on se retrouve bloqué consiste probablement à copier le texte en cours de frappe dans une autre application (AppleWorks ou même TextEdit) puis à enregistrer ce document au format Word. Après avoir fermé le document dans Word (et éventuellement relancé l'application par précaution), refaire les modifications, en n'oubliant pas d'enregistrer régulièrement son travail, cette fois...Cela semble résolu avec Word 2011.
Récupération du document après un plantage
Word X, 2004, 2008 et 2011

Logiquement, si la case d'enregistrement des infos de récuparation automatique est cochée dans les préférences, la récupération du document est proposée automatiquement au redémarrage de l'application.
Sinon (avec un peu de chance) on peut aussi tenter de retrouver dans le dossier "~/Documents/Données utilisateurs Microsoft" une copie invisible (il faut donc activer l'affichage des fichiers invisibles dans l'outil de recherche) du document, avec un nom bizarre : c'est le fichier temporaire.

Pour Word 2008, c'est dans ~~Documents/Données utilisateurs Microsoft/Word Backups
Pour Word 2011, c'est dans ~~Documents/Données utilisateurs Microsoft/Office 2011 AutoRecovery

Pas d'image lors de l'échange de documents avec un utilisateur Windows
Word 98, 2001, X et 2004 C'est un des plus fréquents soucis de compatibilité lors des échanges : à la place des images, on a des croix rouges et éventuellement des messages concernant des convertisseurs introuvables.
En fait, le principe est simple : il ne faut jamais procéder par simple copier/coller pour ajouter une image dans un document qui doit faire l'objet d'une utilisation comprenant un ou des échanges Mac/Windows. Car lors d'un copier/coller, ce sont les outils système qui sont utilisés et les formats (PICT vs BMP) ne sont pas compatibles.
Pour que les documents soient compatibles sans souci, il faut prendre l'habitude de toujours :
- enregistrer l'images sur le bureau (ou ailleurs) pour en fixer le format (par ex. en .jpg)
- glisser/déposer depuis le bureau l'image enregistrée (ou aller la chercher par le menu "Insertion" > "Images" > "A partir du fichier...")

Ce problème est résolu avec Word 2008 et (encore plus) Word 2011.

Disparition d'un menu ou d'une barre d'outils
Word 98, 2001, X et 2004 Pour des raisons historiques, Word mémorise les réglages, paramétrages et autres personnalisations dans le document "Normal" et pas dans le dossier "Préférences" du système. Quand on souhaite réinitialiser Word et revenir aux réglages par défaut, il faut quitter Word puis supprimer le document "Normal" (il s'en recréera automatiquement un tout neuf au prochain lancement).
Si on souhaite pouvoir conserver ses styles, menus ou autres personnalisations, le mieux est de recourir à des "Modèle globaux" (voir dans l'aide pour plus de précisions).
Certaines phrases font planter Word
Word 2001, X et 2004

Si on tape dans un document Word la phrase : "Tu viens avec moi ou pas" (sans les guillemets), dès qu'on tape sur la touche retour, "Word plante". En fait, "viens avec moi ou pas" suffit pour que ça plante (je présume que c'est la présence du verbe qui est nécessaire).
Il peut être intéressant aussi de noter que "Tu veux avec moi ou pas" donne le même résultat ou aussi "Tu déconnes avec moi ou pas". Par contre, "Tu viens avec moi, ou pas" ne pose pas de problème, de même que si on tape "Tu viens avec moi pas ou".
Le problème existe avec Word X et Word 2004. Dans Word:2001, il semble aussi provoquer un plantage, mais pas directement quand on tape la touche Entrée. Word 98 semble à l'abri.

Evidemment (solution simple), si on désactive la vérification grammaticale "au cours de la frappe" (dans les Préférences), ça ne plante plus (mais si on demande la vérification du document plus tard... ça plante pareil, of course).

Ce problème semble résolu, au moins en grande partie, avec Word 2008 et (encore plus) Word 2011

Caractères arabes, hébreux, asiatiques...
Word toutes versions Pas vraiment géré dans ces versions, car Word 98, 2001 et v.X ne gèrent pas l'Unicode.

Word 2004, 2008 et 2011 prennent en compte l'Unicode mais pas l'écriture de droite à gauche on ne peut donc toujours pas envisager de les utiliser pour ces langues.
Les champs s'enregistrent au format américain
Word 2001 et X Si on crée dans Word un champ caculé, ou champ numérique dans un formulaire, lorsqu'on enregistre le document et qu'on l'ouvre de nouveau, la formule est convertie au format US (les virgules deviennent des points) et génère une erreur. Il faut remodifier la formule pour que le calcul se fasse à nouveau.
C'est un problème connu, mais pas vraiment résolu par Microsoft : une macro de contournement est proposée au téléchargement sur leur site. Un problème très voisin concernant les champs équation est lui aussi "contournable" par une macra, comme indiqué dans la KB Microsoft.

Par contre, bonne nouvelle, c'est résolu dans Word 2004 (en tout cas dans la mise à jour 11.3.3) !